Titulaire d’un DESS Contentieux de Droit Privé en 1999, j’ai obtenu, en 2000, une spécialisation universitaire en Droit du Travail (D.U) afin de mieux répondre aux problématiques des entreprises et des particuliers.
J’ai ensuite eu l’immense privilège de collaborer, durant quasiment deux ans, en qualité d’Assistante de Justice, avec d’éminents Magistrats de la Chambre Sociale de la Cour d’Appel de Douai (1999-2001). J’avais alors pour mission principale, de rédiger des projets d’arrêts en Droit du Travail et des notes de synthèse, utilisées pour la formation continue des Magistrats.
Ceci m’a appris la rigueur juridique et la technique pour élaborer un argumentaire juridique pertinent et convaincant, étayé en droit, en jurisprudence et en preuve factuelle.
En novembre 2001, je réussissais le concours d’entrée du Centre de Formation à la Profession d’Avocat de Lille.
En novembre 2002, j’obtenais le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Le 10 janvier 2003, je prêtais serment devant la Cour d’Appel de Douai et s’ouvrait devant moi le « champ des possibles ».
J’ai démarré en m’inscrivant au Barreau de Lille, en exerçant dans un gros cabinet orienté Droit des Affaires, travaillant pour la Grande Distribution locale et nationale. Je pratiquais alors le Droit du Travail exclusivement côté employeur et le Droit des Baux Commerciaux.
En 2004, j’intégrais le Barreau de Douai et un cabinet à taille humaine, souhaitant assister salariés et particuliers, pour avoir une vision globale de la profession. Je continuais alors à pratiquer le Droit du Travail employeur et salariés et m’ouvrais au Droit des Contrats, de la Consommation ainsi qu’au Droit de la Famille.
De nouvelles opportunités professionnelles se sont présentées et j’ai, ensuite, intégré en 2005, un gros cabinet à Douai traitant aussi bien du Droit des Affaires que le Droit du Particulier. Tout en continuant mon activité de conseil en Droit du Travail, je traitais l’ensemble des litiges civils au-delà de 10.000 € , gérant ainsi les dossiers de Construction (expertise), d'Assurances, Droit Bancaire et en Droit de la Responsabilité, médicale et autres.
CONTACTEZ VOTRE AVOCAT À ARMENTIÈRES
Forte de toutes ces expériences, j’ai ouvert mon cabinet en 2012 près la Cour d'Appel de Douai puis un second à Armentières en octobre 2016 ( barreau de Lille)
Désormais je travaille uniquement sur Armentières depuis janvier 2018.
Ces expériences multiples et diverses m'ont appris la rigueur et la capacité de s'adapter, même dans l'urgence, à gérer des dossiers de nature extrêmement variée, devant les juridictions civiles, prud'homales et pénales.
Je me forme en permanence, pour m'adapter aux réformes législatives , pour répondre aux attentes de la clientèle et proposer des solutions alternatives au procès.
J'ai donc suivi un MASTER en Ressources Humaines, pour épauler les TPE-PME sur différentes problématiques.
En novembre 2020, j'ai obtenu le diplôme de Médiateur.
Depuis novembre 2021 je suis inscrit sur la liste des médiateur de la cour d’appel de Douai
Je peux désormais vous assister dans le cadre d'une médiation souhaitée par les parties.
Je peux vous assister dans le cadre d'une médiation judiciaire, ordonnée par décision de justice
Je compléterai prochainement cette rubrique, sachant que la Médiation est déjà obligatoire, dans certaines matières.
La Médiation est plébiscitée par les Juges car elle permet de rétablir le dialogue souvent rompu entre les parties. Au travers de la médiation, ces dernières peuvent ensuite trouver, par elles-mêmes, une solution globale, comprise et acceptée par tous.
L'accord est alors exécuté sans difficulté.
La médiation permet de contourner les lenteurs du procès, tout en étant encadrée par le Code de procédure civile et dans le respect de l'Ordre Public.
Vous souhaitez faire appel à Maître Van Ceunebroeke ? Prenez dès maintenant rendez-vous pour une consultation au cabinet !